Services académiques

La réussite compte pour tous les élèves indépendamment de leur style d’apprentissage individuel. Nous sommes fiers de notre équipe d’experts sur place qui soutient activement les élèves qui apprennent, tout en suivant les progrès de chaque apprenant.

Notre département de ressources s’assure que les besoins académiques de nos élèves sont adressés, à travers des évaluations, des réunions de suivi et une programmation individualisée.

Le département des services académiques a pour mandat de fournir du soutien académique aux élèves qui sont en difficultés d’apprentissage. L’objectif est de donner une aide personnalisée et adaptée aux besoins de chacun.

Notre équipe est composée de deux enseignantes en adaptation scolaire, d’une orthopédagogue francophone, d’une intervenante en adaptation scolaire anglophone, d’une enseignante ressource en études juives et d’une directrice des services en adaptation scolaire qui supervise la répartition des services et établit les plans d’intervention avec l’équipe pédagogique.

Nos services comprennent :

  • Le dépistage universel pour les classes de première et deuxième secondaire, qui consiste à évaluer tous les élèves d’un même niveau en anglais et en français, afin de cibler les élèves nécessitant un suivi plus individualisé.
  • 4 classes d’histoire-géo modifiées en première et deuxième secondaire pour les élèves nécessitant un programme allégé et adapté à leurs difficultés. Ces classes sont réduites et peuvent accueillir jusqu’à 8 élèves par groupe.
  • 4 classes de français renforcement en première et deuxième secondaire pour les élèves ayant besoin de soutien additionnel en français. Ce cours remplace le cours d’histoire- juive. Le programme vise à développer des stratégies de lecture et d’écriture. Ces classes sont réduites et peuvent accueillir jusqu’à 8 élèves par groupe.
  • 2 groupes de rééducation orthopédagogique en première et deuxième secondaire, pouvant accueillir jusqu’à 4 élèves par groupe. Ces groupes sont composés d’élèves ayant un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, etc) et ont pour objectif de pallier leurs besoins spécifiques en utilisant des logiciels de rééducation et des méthodes de travail adaptées et individualisées.
  • Intervention individualisée en français, anglais, hébreu, maths et science
  • Rencontres de plans d’intervention
  • Accommodations pour les quiz, tests et examens