Anglais

À multifacettes et significatif.

L’objectif global du programme d’anglais de cinq années est, en premier lieu, de développer la maîtrise et l’appréciation des différents médias et textes; et en deuxième lieu, cultiver sa capacité à communiquer ses idées de manière aussi efficace que possible.

Grâce à l’étude critique du roman, des nouvelles, de la poésie et du théâtre, les élèves sont encouragés à devenir des lecteurs avides et exigeants. Ils sont invités à répondre à la littérature, à réfléchir et à critiquer le contenu, le message et la valeur littéraire des textes qu’ils lisent. Le programme comprend un mélange de titres classiques et contemporains. Les élèves apprennent également qu’une lecture consciencieuse est un ingrédient essentiel dans le développement de l’écriture consciencieuse.

Parallèlement à sa composante littéraire, le programme d’anglais favorise de bonnes compétences en écriture. Chaque aspect du processus d’écriture est exploré en mettant l’accent sur la rédaction, la correction par les camarades et la révision. Les principaux styles d’écriture enseignés comprennent les essais expositoires et littéraires, les essais persuasifs et argumentatifs, le récit personnel, la rédaction d’un article, l’histoire courte, l’écriture d’une lettre personnelle et d’une lettre d’affaires, les descriptions, le monologue, la rédaction, etc.

En anglais, les compétences en communication orale sont développées par des discussions en classe, des débats, de l’art oratoire et des présentations individuelles et en groupes.