Français

Enseignement du français pour la vie au Québec et ailleurs.

L’école secondaire Herzliah concentre ses efforts à enrichir le niveau de connaissance de la langue française de ses élèves grâce à un modèle d’enseignement et d’apprentissage qui garantit la consolidation des savoirs et le transfert des connaissances.

Comme prescrit par le MEES, les trois compétences sont visées à travers des stratégies de lecture, d’écriture et d’oralité qui permettent aux jeunes de développer progressivement des méthodes de travail efficaces qui ciblent l’excellence.

Herzliah jouit de deux sections : l’une française et l’autre anglaise.

À la section française, différents niveaux de français langue d’enseignement sont offerts pour accommoder tous les besoins prescrits et pour motiver les apprenants selon leur facilité d’apprentissage. Le niveau enrichi, appelé « classique », est plutôt formé d’un groupe souvent homogène qui apprend un contenu approfondi à un rythme soutenu dans le but de stimuler chaque élève et de cibler l’atteinte de son plein potentiel. Le niveau régulier, appelé « langue maternelle » est un groupe  hétérogène dans lequel le principe de la différenciation pédagogique est appliqué dans le but de satisfaire les besoins respectifs de chacun.

À la section anglaise, on y trouve deux niveaux  différents: Immersion enrichie et Immersion régulière qui permettent aux jeunes anglophones d’approfondir  selon leur compétence leur bagage linguistique en français afin qu’ils valorisent les cultures française et québécoise. Tout élève de la section anglaise pourrait accéder à la section française si ses résultats en langue d’enseignement  étaient supérieurs à 85%.