Le cours d’Éthique et culture religieuse encourage l’exploration et la réflexion. Nos élèves seront mis au défi pour réfléchir sur les aspects de certaines réalités sociales et des sujets tels que la justice, le bonheur, les lois et règles. Les élèves sont invités à exprimer leurs points de vue et discuter de leurs opinions ensemble. L’idée est d’en apprendre davantage sur différents points de vue et de comprendre qu’il existe plusieurs façons d’aborder les questions controversées dans notre société.

Les élèves acquerront une compréhension sur le rôle important que les différentes religions ont eu historiquement dans la société québécoise. Ils peuvent comparer certaines pratiques religieuses et poser des questions au sujet de leur évolution au cours des siècles.

Il s’agit d’un cours qui permet de travailler sur de nombreux projets passionnants et créatifs. Les élèves doivent finir leur secondaire avec des connaissances profondes sur la diversité de la société dans laquelle nous vivons. Les exposer aux différentes religions les aide aussi à comprendre les pratiques et les rituels du monde et à apprendre ainsi à mesurer leurs paroles tout en respectant l’individu dans son ensemble.

En outre, ce cours permet de démystifier une certaine génération enracinée et stéréotypée et encourage la discussion et l’ouverture, permettant à chaque individu de faire des choix éclairés.