Musique, arts plastique et théâtre

Nourrir l’esprit créatif.

Musique et art dramatique

À l’école Talmud Torah, nous favorisons le développement des talents par le biais des arts visuels, de l’art dramatique, de la musique et de l’interprétation. Nous encourageons les élèves à approfondir leur vision artistique grâce à l’expression vocale et corporelle qui leur permet de communiquer des émotions et de transmettre leurs idées. Dès la maternelle, l’interprétation musicale, les exposés et les pièces de théâtre présentés en classe constituent les points saillants de leur expérience éducative qui est couronnée par la présentation très attendue d’une comédie musicale en français par les élèves de 6e année. Tous ces programmes stimulants permettent aux élèves d’acquérir des compétences utiles en matière d’interprétation et d’art oratoire dans un milieu sécuritaire, agréable et dynamique.

Arts plastiques et arts dramatiques

On a présenté aux élèves de maternelle l’étude du violon selon la méthode Suzuki. Un professeur particulier enseigne à un groupe restreint d’élèves à jouer en harmonie, à savoir suivre un meneur, à participer à des jeux musicaux et à repasser la musique. Une présentation musicale a lieu à la fin de la session alors que les élèves démontrent fièrement les nouvelles compétences qu’ils ont acquises.

Au premier cycle, nous travaillons principalement par thèmes tels que les saisons et les animaux ou les portraits. Nous perfectionnons certaines  techniques et les jeunes apprennent à travailler avec divers matériaux tels la gouache et les pastels  gras et secs ainsi que le papier de différentes compositions.

Au deuxième cycle, nous approfondissons les techniques, présentons de nouveaux matériaux et nous terminons avec une présentation de fin d’année qui met en évidence un des projets et qui intègre généralement une unité du programme de français. (par exemple : Récital de poésie, spectacle de marionnettes, exposition de masques.)

Au troisième cycle les élèves travaillent sur un projet qu’ils développent tout au long de l’année et qu’ils présentent à la fin de celle-ci.

Les élèves de cinquième année reproduisent des chefs-d’œuvre magnifiques et impressionnants d’artistes célèbres comme Riopelle, Picasso, Van Gogh, Magritte, Cézanne, Dali et Miró pour n’en nommer que quelques-uns. Ils apprennent à apprécier le talent et la persévérance nécessaires pour créer une œuvre d’art. Chaque élève choisit un artiste, effectue des recherches biographiques et retrace l’histoire qui se cache derrière chacune des peintures choisies. Lors du vernissage, les élèves s’habillent comme leur artiste favori et présentent fièrement leurs œuvres devant un public enthousiaste formé de parents et de personnes intéressées.

En sixième année, nous mettons davantage l’accent sur le volet des arts dramatiques, en vertu duquel les élèves présentent une comédie musicale et participent à la création des décors utilisés.