Sélectionner une page

Anglais

À multifacettes et significatif.

L’acquisition précoce de capacités de lecture et d’écriture commence dès la maternelle et demeure le point de mire pendant toute la durée du premier cycle. L’une des principales forces de notre programme se trouve dans le suivi continu accordé au progrès de chacun des élèves. Le fait de reconnaître dès le début les élèves qui ont besoin d’un appui additionnel est essentiel pour que tous puissent réussir. On effectue une évaluation en bonne et due forme trois fois par année afin de vérifier que tous les apprenants atteignent les indices de référence appropriés. Des ressources sont mises à la disposition des élèves qui en ont besoin.

Le programme d’études en anglais langue maternelle est un à volets multiples. Il s’agit d’une démarche fondée sur le questionnement. L’apprentissage est dirigé par les élèves. L’enseignant joue essentiellement le rôle d’animateur en classe, guidant les élèves dans le processus d’acquisition de connaissances. Conformément à notre démarche d’apprentissage par problèmes, on présente aux élèves des questions et des problèmes touchant le monde réel. Ceux-ci engagent des discussions sérieuses. Ils collaborent et mettent en pratique des compétences nouvellement acquises dans un climat authentique d’apprentissage afin de trouver des solutions à de réels problèmes.

Ils continuent à faire l’acquisition d’aptitudes essentielles alors qu’ils progressent à travers le deuxième et le troisième cycle. Les élèves acquièrent la compétence de trouver un lien important entre ce qu’ils lisent et comprennent d’une part et leur propre vie ainsi que le monde qui les entoure d’autre part. Les défis qu’on leur présente ont une signification réelle pour le monde. Ils arrivent à voir ce qu’ils lisent et à y réagir de façon critique. On accorde une attention toute particulière à la fluidité linguistique puisque celle-ci mène à une compréhension indépendante de ce qu’on lit et qu’elle constitue une cause importante de succès chez les élèves alors qu’ils passent d’une étape à l’autre. Les compétences rédactionnelles progressent de l’aptitude à écrire des phrases simples, à la création de passages entiers, jusqu’à la composition de textes comprenant de nombreux paragraphes. Le programme intègre complètement la médiatique et la technologie. Nos élèves ont les compétences nécessaires pour se servir de la technologie, qu’il s’agisse de Google classroom, Google Docs, les échanges de gazouillis ou les communications par Skype avec d’autres élèves ou des professionnels ailleurs dans le monde.

La salle de classe est un lieu sécuritaire où l’on peut poser des questions, partager des idées, prendre des risques, se tromper et apprendre. On affiche le respect, on le pratique et on le met en valeur. La croissance d’un élève est tout aussi importante sur le plan affectif que sur le plan cognitif.