Conseil d'administration

Steven Haupt

PRÉSIDENT

Ilana Edery

VICE-PRÉSIDENTE

Ilana Edery est une mère dévouée de quatre enfants, tous fièrement inscrits à Talmud Torah et Herzliah.

Experte-comptable (CPA), Ilana est diplômée de HEC Montréal, où elle a obtenu un BAA en comptabilité publique et un diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité publique en 2007. Son parcours professionnel inclut des postes chez Nexia Friedman (2005–2018), Ernst & Young (2018–2020), et actuellement chez Dahan & Associates. Elle se spécialise dans l'accompagnement des petites et moyennes entreprises du secteur privé ainsi que des professionnels incorporés, en travaillant étroitement avec ses clients pour les aider à anticiper l'évolution des normes comptables et fiscales.

Profondément engagée dans le service communautaire, Ilana a été trésorière de la CSUQ de 2013 à 2018, a organisé l'événement Tech Shuk 2019 pour JNF Future et a contribué au comité des finances de JNF en 2020. Elle participe également activement à la philanthropie sépharade au sein de la CJA et de la Fédération CJA, et est mentor auprès de ProMontreal/Ometz depuis 2017.

Ilana apporte son expertise professionnelle et sa passion pour l’engagement communautaire à son rôle de vice-présidente, œuvrant à renforcer les écoles et à soutenir leur mission.

Richard Leon

TRÉSORIER

Dina Raphael

SECRÉTAIRE

Dina est née et a grandi à Montréal. Ses parents ont immigré d’Égypte et croyaient fermement que Montréal offrirait toutes les meilleures opportunités à leur famille et que l’éducation est la clé du succès. C’est la principale raison pour laquelle Dina a choisi de redonner à la communauté en devenant membre du conseil d’administration et en siégeant au comité exécutif de notre école. Dina est mariée à Eric et ensemble ils ont deux enfants, Noah qui vient d’entrer au Cégep Brébeuf et Ariel qui est en Secondaire 2 à Herzliah.

Dina est avocate et Conseillère générale associée à BMO (Banque de Montréal) où elle dirige l’équipe qui soutient la Banque pour tous les litiges, les questions d’emploi et de réglementation au Canada et gère les risques juridiques et de réputation. Dina est également responsable de l’équipe juridique qui soutient la Division du Québec – groupes de services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Dina et son équipe ont reçu plusieurs reconnaissances au cours des dernières années. Avant de se joindre à BMO en 2013, Dina était associée du groupe Litiges chez Lavery, où elle a exercé pendant 15 ans.

Dina est membre du conseil d’administration de Pro Bono Québec et membre du comité consultatif de l’Advocate Society. Elle a été membre du Cercle des jeunes leaders de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine pendant 6 ans.

Dina apporte son expertise juridique, son leadership et son profond engagement envers l’éducation et le service communautaire à son rôle de secrétaire, s’efforçant d’avoir un impact significatif sur l’avenir de notre école.

Ouriel Soudry

PRÉSIDENT SORTANT

Ouriel Soudry est un fier ancien élève de Talmud Torah et Herzliah, profondément engagé à assurer le succès et la pérennité à long terme de ces deux institutions. Diplômé de l'École de gestion John-Molson, Ouriel est comptable professionnel agréé avec 15 ans d'expérience. Il est associé en audit chez PSB Boisjoli, où il accompagne ses clients dans les complexités des normes comptables, d’assurance et fiscales en constante évolution.

Ouriel a perfectionné ses compétences en leadership en participant au programme de leadership de la CSUQ ainsi qu’au programme de développement du leadership de la Fédération CJA.

Avec son épouse Michaela, membre active de l’association Home and School, Ouriel est le fier parent de cinq jeunes enfants. Sa connexion personnelle aux écoles, en tant qu'ancien élève et parent, alimente son engagement envers leur croissance continue, leur viabilité à long terme et leur quête d’excellence.

Jonathan Afilalo

ADMINISTRATEUR

Le Dr Jonathan Afilalo (promotion Herzliah '97) est cardiologue à l’Hôpital général juif et directeur fondateur du programme de formation en cardiologie gériatrique à l’Université McGill. Après avoir complété une spécialisation en imagerie cardiovasculaire avancée à l’Université Harvard, Jonathan a établi un laboratoire de recherche clinique de pointe spécialisé dans l’intelligence artificielle. Ses travaux innovants se concentrent sur le développement de technologies visant à améliorer les soins aux personnes âgées atteintes de maladies cardiaques.

Au-delà de ses réalisations médicales et scientifiques, Jonathan a un côté créatif. Passionné de basketball et DJ, il allie ses intérêts pour le sport et la musique. Ancien élève dévoué de Herzliah, il a été nommé Entraîneur de l’année en 2001 pour son leadership marquant de l’équipe de basketball de Herzliah.

Jonathan et son épouse Alexia sont les fiers parents de quatre enfants : Nathaniel (15 ans) et Olivia (13 ans), tous deux actuellement élèves à Herzliah, ainsi que Zoë (8 ans) et Sasha (3 ans). La profonde connexion de leur famille à Herzliah continue d’inspirer l’engagement de Jonathan envers l’école et sa communauté.

Paul Amsellem

ADMINISTRATEUR

Paul Amsellem est le fier père de trois enfants : l’un actuellement en secondaire 3 à Herzliah, un diplômé de l’école, et un autre qui commencera le secondaire dans un an. Sa connexion avec la communauté scolaire et son engagement envers l’éducation font de lui un membre précieux du conseil d’administration.

Paul possède une vaste expérience au sein de conseils d’administration, notamment ceux de MMA, IAB, et actuellement du Technion. Il est passionné par la transmission de principes et de valeurs aux générations futures, s’inspirant de sa perspective unique façonnée par sa vie en France et en Israël.

En tant qu’entrepreneur, Paul a dirigé avec succès de nombreuses équipes et géré des situations de crise complexes. Sa vision, enrichie par ses expériences internationales et ses rôles de leadership, apporte une approche dynamique et réfléchie au conseil. Paul est enthousiaste à l’idée de contribuer son expertise et sa passion pour soutenir la mission et le développement futur de Herzliah.

Saguy Barchichat

ADMINISTRATEUR

Saguy Barchichat est père de trois enfants : l’un est actuellement en 2e année à l’école primaire UTT, et les deux plus jeunes rejoindront bientôt la famille UTT. Saguy possède une vaste expérience au sein de conseils d’administration : il a siégé aux conseils du Centre Hillel et de Hillel House pendant de nombreuses années, ainsi qu’à divers comités de la CSUQ et de la Fédération.

Avocat spécialisé en immigration, il a vécu en Israël pendant quatre ans après avoir obtenu son diplôme en droit. Il y a occupé le poste de gestionnaire de programme pour un projet conjoint entre Taglit-Birthright Israel et le Center for Leadership Initiatives, appelé ROI 120. Ce programme réunissait de jeunes leaders juifs du monde entier lors de conférences en Israël pour aborder les grandes problématiques du monde juif.

Il a également agi en tant que consultant pour le partenariat Montréal-Beer Sheva, où il avait pour mission de former les délégations de jeunes de Beer Sheva avant leurs missions à Montréal. Ces rôles et expériences, combinés à son expertise juridique, seront d’une grande valeur pour le conseil d’administration. Saguy apportera une perspective différente et enrichissante.

Yoann Berros

ADMINISTRATEUR

Fanny Caron-Bohadana

ADMINISTRATRICE

Fanny Caron est une fière parent d’élèves à Talmud Torah et Herzliah, avec un enfant en 4e année et un en secondaire 4, ainsi qu’un aîné actuellement en fin d’études au Collège Marianopolis. Forte d’une vaste expérience en marketing, Fanny occupe le poste de conseillère principale en marketing chez Desjardins depuis 2019. Auparavant, elle a été directrice marketing à la Banque Nationale, où elle a joué un rôle clé dans la décision stratégique de la banque d’investir dans la CSUQ.

Fanny est enthousiaste à l’idée de rejoindre le conseil d’administration et d’utiliser son expertise en marketing pour mettre en valeur les atouts uniques des écoles, en les positionnant de manière distinctive dans le paysage de l’éducation juive. Son objectif est de développer une offre convaincante et différenciée qui résonne auprès des familles ciblées et renforce le lien de notre communauté avec les écoles.

Danielle Dichter

ADMINISTRATRICE

Danielle Dichter et son mari Gilad sont les fiers parents de trois enfants, Rafaella, Nessa et Shaya, tous inscrits au Talmud Torah.

Entrepreneure générale de profession, Danielle possède une vaste expérience dans le domaine de la construction et de la rénovation intérieure. Elle travaille pour l'entreprise de construction de sa famille, spécialisée dans les projets résidentiels haut de gamme et le développement immobilier. Son expertise en gestion de projet et en résolution de problèmes apporte des compétences précieuses au conseil d'administration.

Danielle est profondément engagée dans la communauté et considère son rôle au sein du conseil comme l'occasion de redonner à l'école une place spéciale dans son cœur. Elle est heureuse de mettre son énergie, son expertise et sa passion au service de la croissance et du succès continus de Talmud Torah.

Elisa Gross

CONSEILLÈRE PARTICULIÈRE AU PRÉSIDENT

Elisa Gross a à cœur de redonner à la communauté juive montréalaise dans laquelle elle a grandi. Elisa a grandi à Montréal et a poursuivi ses études à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.  Après ses études, elle s'est installée à Los Angeles et a dirigé pendant de nombreuses années un service de traiteur prospère pour les Stars, avant de revenir à Montréal pour se rapprocher de sa famille.  Une fois de retour, elle a plongé dans le monde du service communautaire.

Elisa a travaillé et continue de travailler comme coordonnatrice des programmes et des bénévoles pour le programme Shabbat To Share du Centre communautaire MADA, et parallèlement, depuis juillet 2022, elle travaille à la Hebrew Free Loan Association.  Le temps qu'elle a passé au sein d'organisations à but non lucratif de la communauté juive a appris à Elisa l'importance de soutenir nos objectifs collectifs en tant que communauté afin de s'assurer que nous continuons à évoluer en tant que tels.

Sa famille est très impliquée dans la communauté juive de Montréal et dans l'éducation juive dans son ensemble.  Leur contribution à l'évolution de l'éducation juive en soutenant les esprits brillants est leur objectif le plus cher, et Elisa espère faire de même pour notre communauté et l'éducation juive.

Nous sommes ravis qu'Elisa nous rejoigne en tant que conseillère spéciale de notre président, afin de se concentrer sur les nombreux besoins de notre école.  Elisa est enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste pour acquérir de l'expérience au sein d'un collectif, en participant activement à la prise de décision et à la résolution de problèmes, afin de contribuer à façonner l'avenir de notre communauté juive à travers l'éducation et la socialisation des générations futures. Pour reprendre les mots d'Elisa... «Je pense qu'il est important d'avoir une éducation juive afin de préserver les traditions, la communauté et l'identité juive.»

Audrey Hadida

ADMINISTRATRICE

Audrey Hadida Wald est vice-présidente des finances et de l'administration de la Fondation de l'Hôpital général juif. Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs privé et sans but lucratif. Elle a débuté sa carrière dans le domaine de l'audit et de la certification chez PSP Boisjoli avant de passer au monde à but non lucratif en 2013, où elle a occupé les postes de conseillère principale pour la planification et la répartition, et de directrice des finances à la Fédération CJA. Dans son rôle actuel, Audrey applique son expertise pour renforcer la gestion financière de la Fondation de l'Hôpital général juif.

Bénévole communautaire dévouée, Audrey a consacré son temps et ses compétences à de nombreuses organisations, démontrant ainsi son engagement inébranlable à redonner à la communauté.

Audrey et son mari, Danny, sont les fiers parents d'un fils actuellement en secondaire 1 à Herzliah. Son expérience professionnelle et sa passion pour l'engagement communautaire font d'Audrey un atout précieux pour le conseil d'administration.

Eric Israel

ADMINISTRATEUR

Mathieu Licari

ADMINISTRATEUR

Mathieu Licari, originaire de Montréal, est fier de son héritage riche et diversifié, qui fusionne les cultures séfarade et italienne.

En tant qu'entrepreneur possédant une expérience diversifiée dans les domaines de la vente au détail, du design, de l'immobilier et de la construction, Mathieu a fondé Madev Construction il y a plus de 15 ans. Son entreprise se spécialise dans les rénovations commerciales, industrielles, institutionnelles et médicales à grande échelle, ce qui lui a valu une réputation d'excellence et d'expertise dans l'industrie.

Mathieu et son épouse Laura sont les fiers parents de trois enfants, Emma, Joseph et Lea, qui font tous partie de la famille Talmud Torah | Herzliah. L'expérience entrepreneuriale de Mathieu et son engagement envers la communauté apportent une perspective nouvelle et dynamique au conseil d'administration.

Jason Martin

ADMINISTRATEUR

Jason Martin est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 2012. Il a été activement impliqué dans le secteur immobilier depuis le début de sa carrière et a fondé Ziemia Capital en 2017. Cette société d'investissement et de développement immobilier basée à Montréal est spécialisée dans les propriétés multirésidentielles.

Fervent défenseur de l'engagement communautaire, Jason considère le bénévolat comme un élément essentiel de son identité. Il a occupé de nombreux postes de direction au sein d'organisations caritatives locales et a récemment terminé son mandat en tant que président de la campagne philanthropique GenMTL pour la Fédération CJA. En 2024, il a été nommé premier président de GenMTL.

Jason et sa femme, Sabrina, sont les fiers parents de deux jeunes enfants actuellement inscrits à Talmud Torah. L'expertise professionnelle de Jason, combinée à son dévouement au service communautaire, font de lui un atout précieux au sein du conseil d'administration.

Stephane Perez

ADMINISTRATEUR

Stéphane Perez, fier ancien élève des écoles Talmud Torah ('90) et Herzliah ('95), est né et a grandi à Montréal. Il est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques et en informatique de l'Université McGill.

Fort de plus de deux décennies d'expérience en tant que leader technologique et entrepreneur, Stéphane a développé un état d'esprit stratégique, de solides compétences en leadership et une compréhension approfondie de l'impact que l'évolution de la technologie peut avoir sur la vie quotidienne et l'éducation des enfants. Son expertise lui permet de fournir des informations précieuses sur l'intersection de la technologie et de l'apprentissage.

Stéphane et son épouse, Lindsay, sont les fiers parents de deux garçons actuellement inscrits à Talmud Torah et Herzliah, et un troisième fils devrait intégrer l'école dans un an. L'expérience de Stéphane dans le domaine de la technologie et son engagement en faveur de l'éducation font de lui un atout précieux pour le conseil d'administration.

Didier Serero

ADMINISTRATEUR

Didier Serero est un fier ancien élève de Herzliah qui a ensuite fréquenté le Collège Marianopolis en sciences de la santé avant d'être accepté dans le programme de pré-médecine de la faculté de médecine de l'Université McGill. Il est actuellement médecin urgentiste à temps plein au service des urgences de l'Hôpital général juif, où il se consacre à fournir des soins exceptionnels et empreints de compassion à tous ses patients.

En dehors de sa carrière médicale, Didier était un athlète d'élite, excellant au soccer et au hockey. Son engagement dans le sport lui a enseigné la valeur du travail acharné, de la persévérance et du travail d'équipe. En tant que capitaine de l'équipe de soccer U-18 AAA de Laval, Didier a mené l'équipe à un championnat provincial et a représenté le Québec au niveau national en 1990. Malgré une invitation à intégrer une équipe de soccer professionnelle en Italie, Didier a choisi de poursuivre ses études à l'Université McGill, où il est devenu titulaire pour l'équipe de soccer Redmen de McGill et a remporté le titre d'étoile académique canadienne pendant ses années de médecine (1993-1997).

Didier et son épouse, Stacey, également ancienne élève d'Herzliah et avocate, ont trois enfants : deux sont actuellement inscrits à Herzliah et un récemment diplômé. Le leadership de Didier, son engagement envers l'excellence et sa passion pour la communauté font de lui un atout précieux au sein du conseil d'administration.

Axel Tosikyan

ADMINISTRATEUR

Axel Tosikyan est né à Istanbul et a immigré au Canada avec sa famille en 1981, à l’âge de six ans. Il a effectué ses études secondaires dans le système francophone au Collège Notre-Dame, puis au cégep John Abbott. Par la suite, il a poursuivi des études en médecine à l’Université McGill, où il s’est spécialisé en hématologie et en oncologie médicale. En 2004, le Dr Tosikyan a obtenu une maîtrise en santé publique de la Harvard School of Public Health.

Depuis 2006, le Dr Tosikyan exerce à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, où il est à la fois clinicien et professeur associé. Il est également chercheur principal dans plusieurs protocoles de recherche en cancérologie. Au sein de l’hôpital, il siège sur les comités de pharmacologie et de recherche clinique. Il joue un rôle actif dans l’éducation continue de son département en organisant des réunions scientifiques.

Sur le plan personnel, il est un fier papa de Sasha, élève en sixième année à l’UTT, et de Leah, en secondaire 2 à l'école Herzliah.