Mathématiques

Lorsque les mathématiques deviennent un jeu d’enfant.

À l’école Talmud Torah, notre programme de mathématiques est riche en activités diverses et suit toutes les notions prescrites par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Dès le préscolaire, en jouant, les enfants explorent les formes, les couleurs, les nombres… Ils apprennent à classifier, à suivre des règles et, à l’aide des enseignants, à résoudre des problèmes.   Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Il pose des questions pour lesquelles les enfants font appel à leurs connaissances, discutent et cherchent à formuler une réponse. Ces activités cognitives sont fondamentales pour leur donner l’envie d’apprendre et les rendre autonomes.

Dans les autres niveaux du primaire, le matériel utilisé par les enseignants favorise l’apprentissage basé sur la compréhension où la résolution de problème est importante. Nous désirons montrer aux élèves que leur apprentissage à l’aide de connaissances et de raisonnements mathématiques est intégré à la vie courante. L’utilisation de la technologie s’avère un outil précieux pour supporter cette démarche de résolution de situations problèmes. Elle aide à la compréhension de concepts et de processus et augmente l’efficacité des élèves dans l’exécution des tâches qui leur sont proposées. En intégrant des activités sur les tablettes, les tableaux interactifs et les ordinateurs, les élèves sont amenés à progresser, développer et consolider leurs connaissances par des travaux de groupe ou individuels.

De plus, afin d’enrichir davantage le curriculum, l’école favorise la participation de nos élèves à plusieurs concours mathématiques afin de leur donner de nouveaux défis, qu’ils relèvent avec succès. Plusieurs d’entre eux ont gagné de nombreux prix.