Département d'orientation

Notre mission première à Herzliah est que nos élèves réussissent sur le plan scolaire, émotionnel, et social. Notre service de soutien comprend deux professionnelles qui veillent au bien-être des élèves et qui proposent une multitude de programmes psycho-éducatifs. Les intervenantes ciblent d’abord la transition de l’école primaire à l’école secondaire pour ensuite passer au travers des diverses inscriptions pour le CÉGEP et pour l’enseignement supérieur. Ces professionnelles se concentrent sur la transmission des informations essentielles et pertinentes à nos élèves et à leurs parents.

La vie estudiantine au secondaire comporte les plus grands défis pédagogiques qu’un élève pourra rencontrer dans son parcours. À Herzliah, nous offrons des services de conseil et d’orientation sur une base individuelle ou en groupe. Ces séances visent à régler les problèmes psychologiques, sociaux et académiques incluant les problèmes liés au travail scolaire, à l’intimidation et aux problèmes de santé tels que la dépression.

Le service de conseil relatif au CÉGEP constitue une part importante du programme de 5e secondaire, où chaque élève (et les parents s’ils le désirent) pourra rencontrer un conseiller afin d’explorer les différentes options individuelles et clarifier le processus d’inscription.

Les professionnelles travaillent en étroite collaboration avec les administrateurs, le corps professoral et les parents afin d’aider chaque élève à atteindre son meilleur potentiel. Les rendez-vous peuvent être pris par les élèves ou les conseillers, des références peuvent être données par l’administration, le corps professoral ou les parents.

L’éducation à la sexualité est un nouveau programme, créé par le Ministère du Québec, qui démontre à nos élèves l’importance d’engager un dialogue ouvert dans un espace sécuritaire autour des thèmes liés à la sexualité. Chaque sujet a été décidé et est enseigné en fonction de l’âge de développement des élèves.

Nous proposons aussi aux élèves des ateliers par niveau portant sur différents thèmes comme:

  • Sensibilisation à la santé mentale
  • Sensibilisation à l’intimidation
  • Relations saines
  • Renforcement de la confiance
  • Pleine conscience
  • Gestion de l’anxiété et du stress
  • Sensibilisation aux drogues et à l’alcool
  • Image corporelle et estime de soi
  • Difficultés familiales
  • Défis sociaux

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Emily Scott Directrice des services psychologique et d’orientation au secondaire
escott@azrieli-tth.ca 514 739 2294, 267

Jillian Rudnitsky, MSW Travailleuse sociale clinique
jrudnitsky@azrieli-tth.ca 514 739 2294, 267