En partenariat avec le Centre Segal, Hasulam ve Habimah est un programme d’études d’art dramatique pour nos élèves de 3e secondaire. Ce programme révolutionnaire a été conçu par M. Sig Shore du Centre Segal en collaboration avec nos enseignants d’art dramatique de 3e secondaire dans l’objectif de répondre et soutenir le développement moral de nos élèves au cours de leurs années au secondaire. Ce programme utilise des mesures spécifiques visant à déterminer les progrès du développement. Les élèves ont observé et répondu à de nombreux scénarios, ont participé à un processus de réflexion en profondeur et ont réalisé des productions d’art dramatique grâce à un effort de collaboration.

En Histoire juive de 2e secondaire, nous avons proposé à nos élèves un programme géré par RAVSAK appelé Tribunal juif à travers l’histoire (Jewish Court of All Time).

«Que se passerait-il si Albert Einstein, Golda Meir et Rambam seraient assis ensemble pour débattre du sort des réfugiés soudanais? Est-ce que Rachi et Emma Goldman seraient en mesure de trouver un terrain d’entente sur la question de savoir si la France devrait être autorisée à interdire le hijab?» – RAVSAK

Le Tribunal juif à travers l’histoire (JCAT) est un programme unique et novateur dans lequel les élèves d’écoles secondaires à travers l’Amérique du Nord assument les rôles de personnages historiques pour débattre d’un sujet brûlant d’actualité. Le programme utilise une plate-forme sociale intégrée – pensez à Facebook pour les personnages historiques – pour permettre aux élèves de participer activement avec leurs pairs lorsqu’ils discutent d’actualité à travers le prisme de leur personnage assigné. JCAT amène l’interaction en classe à un niveau plus élevé, ce qui soulève les enjeux d’une leçon d’histoire d’un exercice intellectuel passif à une discussion passionnante et active qui relie le passé au présent.

Lederman Moot Beit Din Competition

Le Tribunal juif fictif ou Moot Beit Din met au défi les élèves qui fréquentent une école secondaire juive afin qu’ils  examinent des situations d’actualité à travers des dimensions éthiques et morales de la loi juive.  Chaque équipe formée d’élèves de secondaire 3 à 5, analyse le cas, prépare un texte argumentatif par écrit et le présente oralement devant un jury composé de rabbins, d’érudits et d’avocats.  Le cas de cette année portait sur l’éthique médicale juive et les soins de fin de vie. Après avoir examiné les différentes perspectives juridiques juives sur la médecine, chaque équipe du Moot Beit Din a répondu aux questions posées au sujet du traitement médical d’un vieil homme souffrant de la maladie d’Alzheimer et qui fait face à de sérieux problèmes cardiaques.

Les participants et leurs conseillers ont passé Shabbat ensemble comme une grande communauté en participant à des sessions d’études de textes,  des services religieux ainsi que des activités pour faire connaissance.  Ils ont également exploré des textes de Torah et participé à une chasse au trésor.  Grâce à toutes ces activités et l’expérience qu’ils ont vécue en participant à cette compétition, les élèves ont créé un réseau dynamique d’adolescents juifs engagés qui ont éveillé leur curiosité intellectuelle qui s’étend au-delà du Shabbaton qu’ils ont passé ensemble.